Consulting fonctionnel ERP SAP R/3 MySap ERP

Supervision et participation à la mise en place d’applications. Analyse des besoins fonctionnels d’une entreprise, d’un groupe d’utilisateur dans le but de proposer des solutions adaptées. Paramétrage des applications afin de réduire les écarts fonctionnels existant entre l’application et le métier du client. ERP SAP R/3 : SAP R/3 : Module SD Sales and Distribution  » expert  » SAP R/3 : Module LE Logistic Execution  » expert  » SAP R/3 : Module WM  Warehouse Management  » confirmé  » SAP R/3 : Module MM Material Management  » confirmé  » SAP R/3 : Module PP Production  » confirmé  »

Conduite de projet

Un chef de projet, en informatique est la personne chargée de contrôler le bon déroulement du développement d’un logiciel informatique. Par extension, le terme chef de projet s’applique dans d’autres domaines, tels la communication ou le marketing, notamment en agence à toute personne chargée de mener à bien un projet précis. Dans les projets informatiques, la programmation d’un logiciel se fait généralement par une équipe de programmeurs et il est nécessaire qu’une personne attitrée surveille le déroulement et donne des instructions sur telle ou telle partie du programme informatique à mettre en œuvre ou déboguer. Le chef de projet :     * assure la fonction d’étude, de conception et d’évolution du domaine applicatif dont il a la charge, afin de répondre au mieux aux besoins de l’utilisateur ;     * réalise les études nécessaires en s’assurant que la solution choisie s’intègre dans le Système d’information existant, et élabore le cahier des charges adéquat ;     * gère les développements découlant de ces études, planifie le travail de ses collaborateurs et/ou des équipes externes en tenant compte des délais impartis ;     * contrôle que l’applicatif « livré » aux utilisateurs est conforme aux souhaits exprimés et assure la mise en œuvre d’une formation adéquate à l’application « recette » ;     * veille au respect des normes et méthodes en vigueur et à la constitution d’une documentation indispensable à la compréhension et maintenance évolutive de l’applicatif ;     * se montre force de proposition quant aux ressources et moyens à mettre en œuvre, afin d’optimiser l’ensemble des conditions de réalisation de sa mission.

Direction informatique

Le directeur informatique ou directeur des systèmes d’information (DSI) d’une organisation y est responsable de l’ensemble des composants matériels (postes de travail, serveurs, équipements de réseau, systèmes de stockage, de sauvegarde et d’impression, etc) et logiciels du système d’information, ainsi le plus souvent que du choix et de l’exploitation des services de télécommunications mis en œuvre. Il est chargé notamment :     * D’anticiper les évolutions imposées par la stratégie de l’entreprise, les évolutions du contexte, les lois.     * D’avoir un rôle de maîtrise d’ouvrage (et non plus maîtrise d’œuvre) de l’informatique dans une entreprise, dans une institution.     * De commander les projets auprès des prestataires (éventuellement internes).  Exemples de pôles d’activités:     * Gérer les réseaux et postes administratifs : Support technique, installations téléphoniques (PABX) et réseaux (Wifi), gestion des profiles     * Études et développements applicatifs  Thèmes actuellement à la mode:     * Environnement numérique du travail     * Urbanisation (informatique) des SI (donc cartographie des processus-métiers en utilisant, par exemple)     * Mise en place de VPN, IPsec…     * Diminution des coûts fixes à travers l’appel à des SSII, l’externalisation…

Assistance à maîtrise d’ouvrage

Conduite de projet informatique de bout en bout en défendant les intérêts du client/métier. Dans le cadre de la mission :     * analyse     * étude des coûts     * suivi des équipes du projet     * vérifie la démarche qualité et les délais.     * communication avec la maîtrise d’œuvre.     * validation avant mise en production.