Conduite de projet

Un chef de projet, en informatique est la personne chargée de contrôler le bon déroulement du développement d’un logiciel informatique. Par extension, le terme chef de projet s’applique dans d’autres domaines, tels la communication ou le marketing, notamment en agence à toute personne chargée de mener à bien un projet précis.
Dans les projets informatiques, la programmation d’un logiciel se fait généralement par une équipe de programmeurs et il est nécessaire qu’une personne attitrée surveille le déroulement et donne des instructions sur telle ou telle partie du programme informatique à mettre en œuvre ou déboguer.
Le chef de projet :

    * assure la fonction d’étude, de conception et d’évolution du domaine applicatif dont il a la charge, afin de répondre au mieux aux besoins de l’utilisateur ;
    * réalise les études nécessaires en s’assurant que la solution choisie s’intègre dans le Système d’information existant, et élabore le cahier des charges adéquat ;
    * gère les développements découlant de ces études, planifie le travail de ses collaborateurs et/ou des équipes externes en tenant compte des délais impartis ;
    * contrôle que l’applicatif « livré » aux utilisateurs est conforme aux souhaits exprimés et assure la mise en œuvre d’une formation adéquate à l’application « recette » ;
    * veille au respect des normes et méthodes en vigueur et à la constitution d’une documentation indispensable à la compréhension et maintenance évolutive de l’applicatif ;
    * se montre force de proposition quant aux ressources et moyens à mettre en œuvre, afin d’optimiser l’ensemble des conditions de réalisation de sa mission.